La pédagogie chez L’Eyre des Loupiots
en Gironde
Salles : les points clés du projet éducatif de l’Eyre des Loupiots
Ancienne professeure des écoles, Laeticia Arnauné, se forme à la pédagogie Montessori et aux nouveaux systèmes d’enseignement afin de proposer un projet éducatif qui met l’enfant au centre des apprentissages.
Quelques points clé du projet éducatif :
Le respect
Le respect du rythme de l’enfant est au centre de nos préoccupations, mais également l’apprentissage du respect des autres enfants, des adultes et le respect du matériel.
Le matériel
Vos enfants apprennent avec du matériel éducatif de grande qualité et d’une grande précision.
Un système de cycle
Plutôt qu’un système de niveau, un système de cycle est mis en place, pour une évolution de l’enfant sur 3 ans. Le cycle 1 correspond à la maternelle, aux enfants de 3 à 6 ans, le cycle 2 aux 6 à 9 ans, et le cycle 3 aux 9 à 12 ans (l’équivalent du CM1, CM2, 6ème)
Proximité avec la nature
Avec des ateliers découverte, la manipulation et l’expérimentation se situent au cœur de notre pédagogie.
En savoir plus sur le fonctionnement de l'école.
Du concret à l’abstrait
Nous faisons passer l’enfant du concret à l’abstrait pour fixer les apprentissages pour des sujets comme les maths, les langues et la découverte du monde, avec un accent mis sur la kinesthésique. Par exemple, pour la lecture, l’apprentissage va plus loin qu’un apprentissage classique, avec une étude des sons, des couleurs ou des textures.
Ambiance vie pratique
Vos enfants participent à des activités découvertes du quotidien, toujours à son échelle : cirer des chaussures, balayer le sol, avec à chaque fois des objectifs précis et un développement de sa motricité fine. En savoir plus sur les ateliers.
Observation des enseignants
Chez nous, l’enseignant s’adapte à chaque enfant avec un travail individuel et toujours beaucoup de bienveillance. En savoir plus l'équipe pédagogique
Le choix de l’enfant
Votre enfant a la possibilité de travailler sur table ou sur tapis, selon ses envies.
Échange et expression libre
Avec des ateliers philosophie dès le plus jeune âge, sur des thèmes comme la tolérance, le handicap, etc.
Une école bilingue
Des ateliers d’anglais d’une durée de 45 minutes chaque jour.
Rassurer les parents
L’école Montessori se doit de suivre les programmes de l’éducation nationale. La méthode d’enseignement est différente, mais toujours dans un strict respect des programmes, afin de pouvoir, dès le cycle 3, accompagner l’enfant à une transition vers un enseignement classique.
Les principes de la pédagogie de Maria Montessori
En 1896, Maria Montessori est l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. Pendant près de cinquante ans, elle étudie les enfants de milieux culturels et sociaux défavorisés en difficulté d’apprentissage. En 1907, elle élabore une pédagogie alternative basée sur l’enseignement sensoriel et kinesthésique de l’enfant.