la maison des enfants (3-6 ans)

 Journée type de la maison des enfants :

 
 
 
· 8h30-9h: accueil du petit Loupiot
· 9h-9h15 : rituels du matin

· 9h15-11h30 : activités dans la classe

Une corbeille de fruits et un plateau sont installés sur les étagères. Au cours de la matinée, les enfants peuvent aller librement selon leurs besoins se préparer un fruit et faire ainsi une petite pause.
La durée idéale du temps de travail est d’au moins deux heures pour permettre l’installation de la concentration. En fin de matinée, les éducatrices donnent le signal d’arrêt du travail. Si un enfant  n’a pas terminé son travail, il peut le mener à bien dans un coin de la classe ou bien le laisser en place pour le terminer l’après midi ou le lendemain.

· 11h30-11h45 : rangement

Les enfants sont invités à ranger le matériel de la classe et chacun a la responsabilité de vérifier les différents coins de la classe. Un jumelage d’un enfant plus âgé   avec un plus jeune facilite ce travail et permet de  transmettre les bonnes consignes. Quelques enfants ont comme responsabilité de préparer l’environnement du déjeuner avec une éducatrice.
L activité est considérée comme achevée lorsque le matériel est rangé et en état d’être réutilisé par un autre enfant.

 

· 11h45-12h15 : regroupement 

La période de rangement terminée, les enfants sont invités à venir prendre part au rassemblement.

 Les enfants sont invités à sortir ou à participer à une activité collective
Ce temps est important car la seule consigne est le respect de l’autre et le bien vivre ensemble, c’est un temps de liberté où les enfants jouent. Si le temps ne permet pas de sortir, il est proposé un temps de lecture, de chant ou de motricité aux enfants.
· 12h15-13h00 :  déjeuner
Pendant le repas, tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par l’autonomie. Les enfants se servent eux mêmes et débarrassent leur lunch-box. Il s’agit d’une autonomie accompagnée puisque les éducatrices sont présentes pendant le repas des enfants.
Vers 13h00, les enfants ont terminé leur repas. Ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer aux toilettes et au brossage des dents.
· 13h15 : temps calme avant la sieste 

· 13h30-14h : récréation pour les plus âgés
· 14h – 16h : activités (réveil progressif des plus petits)
· 16h : temps libre (dégustations, anniversaires ou récréation)
· 16h30 : sortie