la classe élémentaire (6-9 ans)

Journée type dans la classe élémentaire:

 

· 8h30-9h : accueil des grands Loupiots

· 9h-9h15 : rituels du matin et méditation

· 9h15-10h45 : travail individuel dans la classe (maths ou français au choix de l’enfant)

Dans la classe, les activités Montessori sont disposées de façon ordonnée et à disposition libre des enfants .Ils disposent également d’autres supports pédagogiques et d’un grand cahier(à partir du CE2) sur lequel apparait une progression des différentes notions à connaitre notions qu’ils travailleront à leur rythme.

Le mélange des âges est très important également pendant le temps du travail. Les plus grands peuvent présenter du matériel qu’ils connaissent bien aux plus jeunes.

· 10h45-11h15 : regroupement des enfants en cercle pour la collation(fruits de saison à disposition des enfants). Exercices de courtoisie et de savoir-vivre , récréation.

Ce temps est important car la seule consigne est le respect de l’autre et le bien vivre ensemble, c’est un temps de liberté où les enfants jouent. Si le temps ne permet pas de sortir, il est proposé un temps de lecture, de chant ou d’arts plastiques aux enfants.

· 11h15-12h15 : travail individuel (maths ou français à l’inverse du début de matinée)

· 12h15-13h00 : déjeuner

Les grands Loupiots déjeunent avec les plus jeunes et ainsi les accompagnent sur ce temps du « bien vivre ensemble ». Tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par la responsabilisation. Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Les enseignants veillent à l’application des bonnes manières à table, au cœur du programme Montessori de « Grâce et Courtoisie ». Le déjeuner est considéré comme un temps de partage et d’apprentissage des règles et des usages de la vie commune. Il ne représente pas de rupture dans la journée. Il constitue un vrai temps d’apprentissage. Vers 13h00, les enfants ont terminé leur repas. Ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer aux toilettes et au brossage des dents.

· 13h15-13h45 : récréation

· 13h45-15h00 : temps calme et reprise du travail individuel ou collectif (histoire , géographie sciences)

· 15h00-16h00 : regroupement ( présentation d’un projet, compte-rendu d’une sortie, ateliers philosophiques et/ou théâtre, humeur du jour ,lecture d’un poème…)

· 16h00-16h30 : temps libre

· 16h30 : sortie